Catherine De LUZE

Œuvres

Présentation

Expositions

Biographie

Contactez-nous


Trouver un équivalent plastique à ce que j'éprouve quand je contemple la nature, quand je m'imprègne d'elle au cours de longues promenades, quand je l'accueille lors d'un plaisir sensuel, d'une écoute fine du corps, ou encore quand elle se rappelle à moi à l'occasion d'une maladie lorsque la santé et le bien-être sont à reconquérir.
La nature me sert de diapason ou de mètre étalon intérieurs. Elle m'inspire par le mystère de ses origines et de ses dimensions infinies, par ses formes et ses aspects toujours renouvelés, par ses rythmes, ses élans, ses couleurs, ses nuances.... Par sa sagesse aussi, qui me donne une direction:
rendre visible la puissance et l'harmonie inhérentes à la vie, celles-là mêmes qui se trouvent, parfois cachées mais toujours là, au cœur de l'être humain.
Catherine de LUZE, note d'atelier



(….)Un travail abstrait sans doute, mais fortement évocateur, qui se maintient volontairement à la limite de la figuration, juste en-deçà, pour ne jamais quitter le registre poétique et suggérer des ambiances précieuses: le vent et la mer, la forêt, l'eau des sources ou l'énergie de tous les fluides intérieurs. Avec la récurrence d'obsessions en forme de cavités ou d'ouvertures, d'étranges matières réticulées, des tiges, des alvéoles, de grands totems bizarrement armoriés ou l'esquisse parfois d'un oiseau ou d'un fruit rare.
Laurent DANCHIN